L’apport de la domotique
Le gestionnaire d’énergie est sans nul doute le premier appareil domotisé rentré dans l’habitat. Le principe est de placer le logement à la température de confort lorsque les occupants sont présents, et de réduire la température durant leur absence ou la nuit. Connecté au fil pilote de l’appareil, il pilote le mode de chauffe que celui-ci doit adopter (Confort, Confort -1°c, Confort -2°c, hors gel, arrêt) en fonction du programme de chauffe ou de la commande manuelle centralisée.
L’autre grande fonction du gestionnaire d’énergie est le délestage des appareils en cas de dépassement des consommations. Si, par le passé il s’agissait d’économiser une tranche d’abonnement, le partage de l’énergie dans un même foyer va devenir primordial avec l’arrivée d’un véhicule électrique.
De nos jours, la domotique apporte de nouvelles fonctions, à titre d’information, elle permet d’enregistrer les consommations électriques. Elle permet de piloter le chauffage à distance, cette fonction est très pratique pour une maison secondaire.