Ventilation double flUX
Le grand intérêt d’un système double flux est d’une part, d’assurer mécaniquement la ventilation de toutes les pièces et ainsi d’obtenir un meilleur renouvellement d’air, de récupérer la chaleur de l’air extrait pour réchauffer celui qui sera insufflé dans les pièces d’autre part.
Si en apparence la ventilation double flux peut ressembler à la VMC simple flux, il s’agit de deux installations bien différentes. La première d’entre elle est que le logement ne sera plus en dépression, mais en légère surpression.
Le groupe de ventilation sera composé d’un moteur pour l’extraction et d’un moteur pour l’insufflation, un échangeur de chaleur et un clapet bypass pour le fonctionnement en été.
L’extraction
Comme pour les ventilations simple flux, l’extraction sera faite dans les pièces polluées ou humides, la régulation sera autoréglable ou hygroréglable. Tous les conduits cheminant en zone froide seront systématiquement isolés pour limiter les déperditions de chaleur entre l’extraction dans les pièces et l’échangeur de chaleur.
L’insufflation
Le réseau d’insufflation sera également isolé s’il chemine en zone froide pour maintenir une bonne récupération de chaleur. Une attention toute particulière sera portée sur la confection du réseau, celui-ci devra être parfaitement équilibré et les éventuelles nuisances acoustiques devront également être anticipées dès la conception.
L’échangeur de chaleur
Avec une ventilation double flux, il est possible de récupérer la chaleur via un échangeur grâce au croisement du flux entrant avec le flux sortant : l'air extérieur pulsé dans l’échangeur est réchauffé par l'air intérieur extrait. On peut ainsi arriver à récupérer de 50 à 90 % de chauffage de l'air extrait. En été, l'air neuf soufflé ne doit pas être réchauffé par l’air vicié, pour cela nous installons un bypasse qui shunte l’échangeur et le rend inopérant.