La commande d’éclairage
Des points de commandes simples et flexibles
Nous privilégions l’utilisation de scénarios associés à un ou plusieurs points de commandes répartis judicieusement dans les locaux. Chaque scénario appelle une ambiance différente souhaitée par l’usager. Ce principe évite d’installer des ensembles de boutons souvent disgracieux tout en gardant une grande flexibilité a l’usage, bien entendu, l’utilisateur à la possibilité de modifier les scénarios sans faire intervenir un technicien.
Attention aux fausses bonnes idées
Nous déconseillons fortement l’usage de luminaire équipé de télécommande dédiée au luminaire, car il n’y a aucune interopérabilité avec le reste de l’installation.
Nous sommes également très réservés par l’emploi de commandes systématiques à partir d’un smartphone, car il faut considérer qu’avant de piloter la lampe il faut : déverrouiller le téléphone, aller chercher l’application, trouver le bon éclairage et enfin piloter la lampe.
Il faut aussi s’interroger sur l’usage systématique des assistants vocaux, car ces technologies sont dépendantes d’internet et ces ordres donnés vocalement peuvent se télescoper, peuvent créer une nuisance sonore pour l’entourage et sont souvent compliqués à appréhender pour un nouvel utilisateur.
Analyse technologique pour la variation
Varier une source d’éclairage LED de 0 à 100% sans scintillement demande une analyse technique très pointue des technologies mise en œuvre. En effet, une source LED est un composant électronique, très souvent les lampes embarque en interne un circuit électronique de commande dans la lampe. Avoir conscience de cela est essentiel, car un variateur est également un circuit électronique conçu indépendamment de celui de la lampe. Trop souvent l’association des deux circuits donne un résultat décevant (l’éclairement de la lampe ne peut pas descendre en dessous de 50% sans phénomène de scintillement. Pour éviter cela, nous utilisons principalement des lampes ou des convertisseurs LED avec un variateur embarqué. Nous pilotons le variateur avec une commande externe pour lui signifier la valeur d’éclairement voulue.